Les Fleurs de Bach
Conseillère en fleurs de Bach, je vous aide dans le choix des élixirs floraux qui peuvent vous soutenir au quotidien ou vous aider dans des situations émotionnelles et psychiques bloquantes. Les fleurs de Bach sont un soutien également lors de changements ou événements importants dans une vie, et conviennent à tous (adultes, enfants, animaux).


Edward Bach est né en 1886 en Angleterre. Profondément empli de compassion pour toutes les souffrances vécues, il désire très jeune devenir médecin.
En 1912, il obtient son premier diplôme et occupe quelque temps la fonction de médecin urgentiste à Londres.
En 1913, il obtient le diplôme de médecin et de chirurgien.
C’est à partir de 1930 qu’il se consacre uniquement à l’étude des plantes, des différents types de caractères humains et aux remèdes qui en découlent.
Il prend cette décision après s’être découvert un « don » particulier : il peut ressentir « l’âme des fleurs » et décide de tester sur lui-même les effets positifs émanant de ces végétaux afin de faire disparaître ses états psychologiques négatifs.
Sa philosophie peut être retrouvée dans son livre La guérison par les fleurs. Il y décrit six grandes vérités :
– Seule l’âme est le guide et le protecteur de l’être humain, et le corps n’est qu’un reflet de celle-ci.
– Notre passage sur Terre est voué à nous apporter l’expérience et la connaissance et à éliminer ce qu’il y a de « mauvais » en nous pour nous amener vers le bonheur.
– Notre vie humaine n’est qu’un court passage de notre évolution.
– Tant que l’âme et la personnalité sont en harmonie, il y a alors bonheur et santé. Selon Bach, nous venons au monde avec une mission à accomplir, un chemin de vie (destin ou karma).
– L’être humain fait partie d’un tout et il se fond dans l’unité de l’univers. Toutes les parties de cet univers (humains, animaux, végétaux) sont reliées entre elles par des liens comparables à des chaînes vibratoires.
– Tout ce qui va contre cette unité entraîne un conflit puis une maladie. Nos besoins ne doivent jamais être égoïstes.


Edward Bach pensait que toute maladie avait pour origine un état négatif de la pensée et une mauvaise harmonisation de notre personne avec le cosmos.
Les 38 quintessences florales de Bach correspondent à 38 états négatifs qui ont été identifiés par Bach.
À ces 38 états correspondent leurs pendants positifs, auxquels correspond pour chacun d’entre eux une fréquence vibratoire propre que l’on retrouve dans le règne végétal.
La technique de Bach est donc basée sur ce partage de vibrations positives entre l’humain et le végétal.
* Les conseils en fleurs de Bach n’ont pas vocation à guérir des maladies.